Crumble vegan & sans gluten (+ option sans sucre)

Humm cette odeur de pommes caramélisées et ce croustillant ! Ahhh, on ne s’en lasserait pas ! Un délicieux crumble sain, gourmand, et sans gluten ça vous dit ? Alors ne bougez pas je vous livre une recette que ma petite soeur a trouvé dans un de ses livres, mais je l’ai réajusté sans beurre et sans gluten pour le bonheur de vos papilles (et de votre ventre aussi). Vous savez que je ne suis pas une adepte du 100% sans gluten et qu’on confond vraiment intolérance au gluten avec intolérance au blé ou à l’orge. Mais après il n’y a aucun mal à faire du sans gluten sain, sans tomber dans la folie de la maïzena et de produits riches en OGM. C’est pourquoi ici, j’utilise des flocons d’avoine sans gluten et de la farine de riz complet, mais vous pouvez aussi bien remplacer la farine de riz par de la farine de petit épeautre ou de seigle par exemple. Sans plus attendre voici donc la recette :

  •  2 pommes
  • 2 bananes bien mûres
  • 120 gr d’huile de coco fondue
  • 80 gr de sucre blond non raffiné (ou le sucre de votre choix)
  • 160 gr de farine de riz complet, souchet, ou autre sans gluten (mais pas du maïs pleaaase)
  • 80 gr de flocons d’avoine sans gluten
  • 140 gr de chocolat noir à pâtisserie
  • vanille en poudre

  • Préchauffez votre four à 200°C (th 6-7)
  • Épluchez et coupez en morceaux vos pommes et vos bananes, puis faites les revenir à la poêle avec un peu d’huile de coco et la vanille en poudre, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et fondantes.
  • Déposez vos fruits dans un moule en les répartissant bien.
  • Cassez votre tablette de chocolat en carrés et déposez-les sur vos fruits.
  • Dans un saladier, mélangez l’huile de coco avec le sucre, la farine et les flocons d’avoine. Répartissez la pâte à crumble sur vos fruits/chocolat.
  • Enfournez pour 20-30 minutes en fonction de votre four (surveillez bien que cela ne brûle pas, et si le mélange ne dore pas trop c’est normal).
  • Dégustez une fois tiède, mais personnellement je le préfère bien refroidi (le lendemain c’est encore meilleur) car le chocolat et la pâte sont bien croquants.

 

Option sans sucre ajouté

Pour faire une version sans sucre vous remplacerez celui-ci par 20 à 30 grammes de dattes fraîches dénoyautées que vous émietterez. Introduisez-les dans la pâte à crumble, en prenant soin de bien malaxer pour avoir un rendu homogène au niveau du goût sucré.

(⇒ n’oubliez pas que vous bénéficiez de -10% sur les dattes et pâte de dattes Sukkari DateCoop avec le code « maviesaineetdatecoop »)

Pour le chocolat, dans un blender, mettez environ 5 dattes fraîches dénoyautées, un fond de lait végétal pour faciliter le mixage, 3 cuillères à café bien bombées de cacao en poudre, et une grosse cuillère à soupe d’huile de coco si elle est épaisse, sinon au moins 3-4 cuillères à soupe si elle est liquide. Une fois le tout mixé, vous n’avez plus qu’à le verser sur vos fruits et mettre par dessus votre pâte à crumble.

N.B : Pour cette version j’ai fait cuire 10 minutes seulement car il était très doré ! 

 

Pour varier les plaisirs et les goûts, parsemez d’amandes effilées (petite astuce de ma belle maman), de noix de coco râpée, de Spéculoos (la marque « Les Moulins des moines » trouvable en magasin bio ou supermarché en propose à l’épeautre sans oeufs ni produits laitiers et ils sont délicieux !) et changez vos fruits en fonction des saisons : poires, fruits rouges, fruits exotiques, il y en a pour tous les goûts ! Pour une version façon Tatin, faites poêler vos pommes dans de l’huile de coco avec un peu de sucre et de vanille pour les caraméliser avant de les mettre dans votre moule.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *