Beignets de fleurs de courgettes vegan

Hello ! Comment allez-vous depuis la dernière fois ? Aujourd’hui je voulais partager avec vous ma recette de beignets de fleurs de courgettes alias « Frittelle di fiori di zucchine » (au cas où vous voulez aller en Italie pour les manger eh eh mais prenez-moi avec vous svp ) !  Cette recette est simplissime, sans oeuf, sans lait & sans levure. Niveau friture, j’en mange jamais car je ne digère pas du tout les fritures traditionnelles et je fais donc quasiment tout au four. En revanche, de temps en temps, et surtout pour des beignets sans levure, pas trop le choix ! Mais attendez, une friture beaucoup plus saine et vraiment moins écoeurante que la classique, et vous savez pourquoi ? Je fris à l’huile de coco tout simplement, car avec ses petits acides gras saturés « tant redoutés » (oh lala la vilaine…) elle résiste à de très fortes températures, elle ne fume pas car ne se déstructure pas (donc pas de particules toxiques), ne dégage pas d’odeur nauséabonde de friture comme les autres huiles et ça je dis oui ! J’ai testé de mélanger 2/3 d’huile de coco et 1/3 d’huile d’olive, et bien très bonne fût la surprise car l’huile d’olive était totalement protégée par l’huile de coco durant toute la cuisson donc pas de fumée durant toute la friture des beignets bingo ! Dès qu’ils sont cuits, posez vos beignets dans un torchon propre afin d’enlever le surplus d’huile et normalement vos beignets ne seront pas écoeurants et malsains. Pourquoi le torchon et pas de l’essui-tout me demanderez-vous ? Tout simplement pour des raisons écologiques et zéro déchet. Gardez un vieux torchon, par exemple, que vous n’utiliserez que pour absorber l’huile et il n’y aura plus qu’à le mettre dans votre linge sale une fois utilisé, c’est vraiment simple, à la portée de tous et ça permet de réduire grandement les déchets, alors un petit geste pour la Planète ? Allez, maintenant place à la recette :

 

Pour environ 4 personnes ⇒

  • 200 gr de farine complète (épeautre, petit épeautre, kamut, seigle…)
  • 130 gr de fleurs de courgettes
  • 1 cuil. à thé de bicarbonate (1/2 cuil. à café)
  • 2 cuil. à café de vinaigre de cidre
  • 1 cuil. à café de sel rose ou guérande
  • 1 pincée de poivre
  • 1 cuil. à soupe de curry (optionnel, j’aime bien revisiter les recettes traditionnelles)
  • 1 bonne poignée de persil (optionnel aussi, mais vous pouvez faire avec du basilic, ou de la coriandre)
  • Eau (gazeuse c’est encore mieux !) la quantité dépend vraiment des farines, allez-y progressivement

 

  1. Dans un bol, déposez tous les ingrédients secs puis mélangez.
  2. Ajoutez le vinaigre et les fleurs de courgettes
  3. Versez l’eau petit à petit en remuant bien, jusqu’à obtenir une texture lisse et collante
  4. Votre pâte ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse, vous devez pouvoir prendre des fleurs sans les casser
  5. À l’aide d’une cuillère à soupe ou de vos doigts (attention à ne pas vous brûler), déposez délicatement une fleur de courgette enrobée de pâte à beignet dans votre poêle bien chaude (pas feu vif non plus, ce n’est pas nécessaire).
  6. Laissez dorer de chaque côté puis sortez le beignet à l’aide d’un écumoire ou d’une fourchette et déposez le dans votre torchon, en répétant l’opération pour chaque fleur.
  7. S’il vous reste de la pâte, faites des beignets avec des légumes qui trainent depuis quelques jours dans le frigo ou avec du tofu par exemple.
  8. Laissez refroidir un peu et dégustez avec une bonne salade composée bien fraîche ! Hummm !

J’espère que cette recette vous aura plu, elle est bien évidemment déclinable avec toute sorte de garniture. Laissez parler votre imagination et partagez avec moi vos réalisations si l’envie vous dit ! À la prochaine ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *